Kalam ou la Cause Première d’Aristote

#KALAM #ARISTOTE #DIEU #CAUSE #PREMIERE
L’ #argument du Kalam est-il valide ? par ERIC #BASILLAISSite : https://ericbasillais.wordpress.com/pdf-a-telecharger/

Les #preuves « #physiques » sont toujours plus problématiques que la #Preuve #Ontologique car elles partent du #Cosmos dont les #règles , les seules qui soient #mesurables , ne sont pas celles des #Anges, ni celles -si on se réfère aux #pouvoirs #surnaturels de #Jésus – du #Royaume des #Cieux ( #Eschaton #Basileia).

Bien souvent on tombe sur la question du #Temps, qui est une question interne au Cosmos. #Raison pour laquelle seul le #Père sait et, ce qui est étonnant : pas même les Anges ni le #Fils ne savent ni le jour ni l’heure de la #Parousie…

Donc, je conseille plutôt la Preuve Ontologique sur laquelle il y a du nouveau et qui ne repose que sur la #Logique, pas sur les #mesures ou les #expériences, fussent-elles de #pensée.

Mais, puisqu’il s’agit du #Temps, essayons d’en dire quelque chose :
la notion d’ #infini #mathématique renvoie à la notion d’ #Ordinal. Or cette notion d’Ordinal, entrevue naïvement ici comme une #série #totalement #ordonnée de #causes et de #conséquences (et c’était déjà le point de vue d’ #Aristote en effet), ne tient pas pour plusieurs raisons :

1/ la notion de #cofacteurs, de causes multiples qui en se croisant donnent une conséquence singulière : comment remonter les causes linéairement dans ce cas ? Impossible en effet. Exemple : la pousse de l’herbe a plusieurs causes : la lumière, l’eau etc…

2/ On montre , non seulement que les causes ne forment pas une série totalement ordonnée , mais pas même un #Ordinal quelconque. Cela veut dire qu’elles sont une #multitude SANS #NOMBRE, SANS #CARDINAL , pas même un « #infini » #mathématique quelconque ou #Ordinal (comme par exemple : les #ensembles totalement ordonnés de nombres #IN, #IR etc…).

Comment ? En comprenant le Cosmos comme une #Création #divine aux moyens d’ #actes #divins : les #Anges (qui sont des actes #purs #finis). Or , aucune #Personne divine , ni aucun même aucun Ange, n’est assimilable à un #Ensemble #Bien #Ordonné (notion de #Bon #Ordre), pour lequel on aurait un Ordinal (l’équivalent d’un certain infini).

Cela résulte de la Preuve Ontologique, encore une fois, solution ultra-puissante mais qui a le défaut #pédagogique de nécessiter la connaissance préalable de la #Logique …(le #calcul des #Prédicats inventé par #Frege et qui est abordé dans les #démonstrations ) autrement dit une solide instruction d’ #ingénieur ou de #mathématicien.

J’ai donné gratuitement tout cela en #pdf (site ci-dessus) , mais je sais d’expérience que c’est inabordable sans prérequis logique. Cela dit, même si la majorité ne peut y accéder facilement, il faut tout de même noter que la contre- #civilisation TECHNICIENNE forme des légions d’ingénieurs et de #docteurs férus de calcul des Prédicats. ce n’est PAS un #ésotérisme réservé à une poignée #élitiste. Nous restons bien sur le terrain du savoir disponible pour tous, sans #magie, #grades ni tralala.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s