PAGANISME & TRADITION POLAIRE

REPONSE A UN LECTEUR

Le 18 Février 2018

OBJET : Réponse.

Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier du 14/02/2018 (l’adresse a changé). Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes travaux sur l’Art Roman, dans PALEO YOGA .PDF.

Votre article de 2008, envoyé en tiré-à-part, m’a spécialement intéressé sur un point : la mention de St F. et du Serpent aux côtés d’un « Cernunnos » Celte Cisalpin (Italie du Nord) au IV°siècle avant J-C.

Il confirme, et affine, l’ancienneté, en Europe, de ce motif « Roman » classique ; et son lien avec le Paléo-Yoga (postures) et / ou la Tricéphalie, également conservés dans l’Art « Roman », et observés parmi la collection des « Cernunnos » Celtes .

De sorte que cet Art, a priori Chrétien, est en fait Gaulois, et même bien plus ancien (Cf. DRVID.PDF et PRAVDA.PDF).

La question du Phallus de St. F., sur laquelle s’est concentré le culte des Paysannes ( Paganisme : de pagus, le Pays) correspond, dans la Tradition Polaire du Paléo Yoga, non à une question de Fertilité humaine voire agricole ; mais, aux temps préhistoriques dont il s’agit et, a fortiori, dans une perspective Transhistorique, à cette force assoupie dans le bas-ventre, Kundalini, dont parlent tous les traités de Yoga.

De là découle le schéma 4+1 découvert dans mon étude de l’Art Roman (et apparenté) et, logiquement, la présence sur le même chapiteau, d’un quadrupède à main droite de St. F. , ici un Âne.

Enfin, je vous invite à interpréter le chapiteau Sud, au dessus de la porte d’entrée, et donc face à St F. : il représente l’état contraire. Assez proche de l’Oeuf de Serpents des Gaulois, décrit par Pline (Cf. DRVID.PDF, volume 4.)

Bien cordialement.

ERIC BASILLAIS

COUVERTURE 2

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s