AUTISM(E)

« Bonjour à tous les trois du Centre de Ressources sur l’Autisme !

Je viens de recevoir par la Poste copie du dossier de synthèse (17/10/2017).
Je l’ai lu intégralement.[…]
Un profil de Professeur Cosinus ou Tournesol en somme. […]

Je me permets de présenter mon point de vue  » réciproque » :

Il semble que les normotypiques  aient construit une société bancale, sur la base d’insuffisances partagées : ils présentent une « anomalie » (certes endémique) du fonctionnement cognitif reposant sur une surperformance de l’appareil d’Appréhension par rapport à l’Intellect.  Ils disposent ainsi d’une  énorme capacité d’associer des stimuli hétérogènes dans une même forme appréhendée.

Cela leur permet notamment, de gérer des situations d’urgence, comme l’imprévu ou la simultanéité. Toutefois, cette sur-capacité entraîne un phénomène de sur-socialisation, centré sur la communication implicite, avec son cortège de nuances, de second degré, d’intentions etc…

Ce Phénomène Neurotypique présente évidemment les graves inconvénients collectifs que l’on constate habituellement dans ces semi-« essaims » sociaux : l’appareil intellectuel doit traiter en permanence des formes appréhendées hybrides et, ce qu’ils gagnent en rapidité (auto-entrenue), ils le perdent en pertinence.

En bref, chez les normotypiques, l’association a lieu préférentiellement au niveau de l’Appréhension, au lieu de l’Intellect. On constate une sous-performance Intellectuelle relative, dont ils sont très souvent conscients, mais à laquelle ils semblent ne pas attacher d’intérêt, à moins de sollicitations régulières de la part de certains semi-Autistes.
Mais il faut bien reconnaître qu’ils ne soutiennent pas l’échange et retournent à leur Weltanschaung chimérique, mêlant impressions diffractées et franges d’interférences.

Ce handicap généralisé semble mis à distance collectivement par instanciation d’une catégorie limite à laquelle ils donnent toutes sortes de noms  flous : religion, métaphysique, spirituel, philosophie… et dans laquelle ils déposent, à la fois des objets cognitifs hybrides polémiques et comme la nostalgie d’une faculté, sinon perdue complètement, du moins fortement diminuée.

De ce diagnostic nous ne tirons aucun pronostic. Vu sa banalisation, nous ne recommandons pas son inscription au DSM.

ERIC BASILLAIS »
Site Internet : https://ericbasillais.wordpress.com/eric-basillais/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s